Retrouvez-moi aussi sur...

lundi 26 juin 2017

(Follow Me back #1) Follow Me Back, A.V. Geiger



Titre : Follow Me Back
Série : Follow Me Back #1
Auteur : A.V. Geiger
Date de publication : 8 juin 2017 (VO : 6 juin 2017) 
Éditions : Robert Laffont - Collection R
Pages : 358


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


A peine les premiers avis sur ce roman étaient-ils sortis qu'il semblait faire l'unanimité. Comme je suis curieuse et que j'aime bien me faire mon propre avis, je me suis empressée de le demander sur NetGalley ! Je remercie donc la plateforme et l'éditeur pour cette lecture qui n'est pas passée loin du coup de coeur !


Fascination, Projection ou Compréhension ?


Tessa se terre entre les 4 murs de sa chambre depuis des semaines, des mois même. On comprend vite qu'elle n'a pas toujours été si renfermée mais qu'un incident est arrivé l'été dernier. Depuis, elle ne veut plus voir personne en dehors de sa mère, de sa psy et de son petit ami (qui craint un peu...). Elle reste dans le noir, calfeutrée, avec pour seule fenêtre vers l'extérieur, Twitter.
Elle est particulièrement active sur ce réseau social où elle tient un compte de fan d'une star de la musique : Eric Thorn. Elle recherche des infos sur lui, qu'elle repartage avec ses followers après.
Elle éprouve une véritable fascination a son égard. Mais contrairement à la plupart des fan, elle n'est pas séduite que par son physique et sa popularité. Non, elle se reconnait en lui, elle retrouve dans les yeux d'Eric, le même regard effrayé que lorsqu'elle se regarde dans le miroir. Sa psy affirme qu'elle se projette, mais Tessa a du mal à la croire.

Ce qu'elle a surtout lu, elle dans le bleu fabuleux de ses prunelles, c'est ce mélange de colère rentrée et de tristesse. Et de... peur.

La narration se fait à la troisième personne mais nous alternons malgré tout les points de vue entre Tessa et... Eric, justement. 
S'il apparaît tout au début comme une star un peu arrogante et désabusée, je me suis très vite attachée à lui. La célébrité lui coûte énormément. Lui qui aimait faire sa musique ne reconnait plus son métier lorsqu'il s'agit de se vendre au médias, à la pub, au public. Il ne supporte plus la fascination des fans à son égard qui commentent son physique plus que ses chansons. 
Alors, pour qu'on arrête un peu de parler de lui, il décide de se créer un second compte Twitter, un compte de hater. Et c'est via ce compte, sous un pseudonyme, qu'il va commencer à discuter avec Tessa, d'abord ponctuellement, puis de plus en plus régulièrement. 


Même s'il ne peut pas voir à quoi elle ressemble. Elle le fait sourire au moins. Sans doute son premier vrai sourire de la journée.

Le début m'a surpris, je ne comprenais pas où l'auteure voulait nous emmener mais plus j’avançais, plus j'étais addict !
Les deux personnages principaux, que tout oppose à priori, une star internationale et sa fangirl m'ont touché par leur solitude. Sans savoir a qui ils parlent, ils vont s'ouvrir l'un a l'autre. Ils vont expliquer ce qu'ils ressentent, leurs craintes... 
Et tandis que les échanges devenais de plus en plus intenses, je me suis mise à redouter le moment où Tessa recouvrirait la véritable identité de son correspondant (autant dire que je ne m'attendais pas à cette réaction !)

Je suis impressionnée par la manière dont l'auteure, publiée sur Wattpad, à su faire monter en grade la tension en alternant les points de vue, l'histoire et les extraits d'interrogatoires qui prolongeaient le mystère. Cette histoire est captivante de la première à la dernière ligne. Dernière ligne qui donne d'ailleurs envie de découvrir la suite !! 


Une autre chose que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est le fait qu'il traite des différents aspects des réseaux sociaux. Alors qu'ils sont souvent diabolisés et source d'horreurs et de harcèlement. Là, on a, certes, l'envers des décors avec les fans prêtes à tout pour être celle qui partagera la photo que personne n'a mais aussi le positif. Twitter aide vraiment Tessa a reconnecter avec le monde qui l'entoure. C'est ses échanges avec Eric (même si elle ne sait pas que c'est lui) qui la pousse à s'ouvrir et même à ressortir de chez elle. En tant qu'addict à Twitter, j'ai beaucoup aimé. 

Elle comprend intimement ce qu'il ressent, d'où provient cette anxiété qu'elle lit que son visage : elle a la même origine que ses pires angoisses.


Bilan

Si je ne devais dire qu'une seule chose de ce roman, c'est qu'il est extrêmement addictif !! De la part d'une auteure publiée sur Wattapad, c'est d'autant plus impressionnant d'avoir su créer une romance young adult avec tant de tension, d'appréhension, d'anxiété. 
Je ne regrette qu'une chose : devoir attendre 2018 pour lire la suite de l'histoire de Tessa et Eric !






Bonne journée
Bisous
💛

10 commentaires:

  1. Ta chronique est la première qui me donne vraiment envie de découvrir ce roman! Je le note dans un petit coin de ma tête :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awww.... Ca me fait trop plaisir de lire ça ♥

      Supprimer
  2. Je suis tellement d'accord avec toi sur tous les points! Et la fin donne tellement envie de savoir comment tout ça va continuer! Je me suis fait plein de scénarios dans ma tête ^^

    RépondreSupprimer
  3. Rahlala. Au début, je comptais pas spécialement lire ce livre mais là, j'avoue que vous m'avez tous convaincu :)

    RépondreSupprimer
  4. Au départ, j'ai eu un peu de mal. Les personnages ne me plaisaient pas trop et puis ça s'est fait d'un coup, au bout d'une centaine de pages et je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin. Et quelle fin, c'était tellement mind fuck que dans ma tête, j'ai pleins d'hypothèses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai eu un peu de mal à démarrer mais après, c'est franchement addictif !!
      Et la fin !!!!

      Supprimer
  5. Je l'ai aussi vraiment adoré, il est d'une addiction sans nom !

    RépondreSupprimer