Retrouvez-moi aussi sur...

jeudi 12 janvier 2017

Blue, Camille Pujol



Titre : Blue, la couleur de mes secrets 
Auteur : Camille Pujol
Date de publication : 12 janvier 2017
Éditions : Michel Lafon 
Pages : 212


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Blue est un livre qui a fait le buzz sur la plateforme wattpad avec des milliers de lecteurs. Pour ma part, j'ai été intriguée par cette jolie couverture et un résumé prometteur.

Je remercie les éditions Michel Lafon pour l'envoi de roman.



Une intrigue sympa mais trop caricaturale

Blue et sa famille ont été forcés de déménager en catastrophe. Le mystère persiste longtemps sur les raisons de cette fuite et on a des petites bribes d'informations de temps en temps pour faire monter la tension. On comprend peu à peu que Blue a vécu quelque chose de grave et d'horrible mais on ne comprend vraiment qu'à la fin tous les détails.
Mais revenons au début de notre histoire, Blue est donc une nouvelle élève de terminale, à trois mois du bac. Bien que réservée et introvertie, elle va rapidement se trouver un petit groupe d'amis et un admirateur. Nathan est pourtant, d'après ses nouveaux camarades, une personne dangereuse qu'elle ne doit surtout pas approcher. Evidemment, il va lui taper dans l'oeil...
Au delà de la romance, j'ai aimé tout ce qui tourne autour du secret de Blue, de sa famille... C'est intriguant, bien mené, on a envie d'en savoir plus... 


Je tiendrai ma promesse, princesse.

L'histoire était intrigante mais j'ai rapidement trouvé que ça partait dans tous les sens et que l'auteure cherchait à faire le plus "gros" possible. Déjà au niveau des personnages, je les ai trouvés dans l'excès. J'ai bien aimé Blue mais elle n'a pas vraiment le comportement que quelqu'un qui doit faire profil bas. Et quand on découvre son passé, je ne comprend vraiment pas qu'elle se soit jetée dans les bras de Nathan comme ça. Quand elle en apprend plus sur lui, elle ne veut plus lui parler et il lui faut moins de 5 minutes pour changer d'avis...
Et puis Nathan, parlons-en. Non mais, c'est une vraie caricature. Le coté "dangereux" qui fait des combats de boxe, ok, mais après c'est vraiment trop.
Leur relation est aussi trop rapide, trop exagérée....

Par contre, j'ai beaucoup aimé tout ce qui tourne autour des lettres anonymes qu'elle reçoit et les révélations finales sur celui qui les envoie m'ont scotchées. C'était très bien trouvé et pour le coup, j'ai bien aimé la fin. 



Bilan

Blue a été une lecture rapide mais qui ne me laissera pas un souvenir mémorable. Ca se lit bien, c'est fluide et l’intrigue est pas mal mais je n'ai pas du tout adhéré aux personnages trop caricaturaux et pas franchement malins. C'est une histoire qui avait du potentiel et je trouve dommage d'avoir ajouté tellement d’événements "énormes" qui rendent l'histoire invraisemblable.  
Après, je me dis que je ne suis peut-être pas la cible... J'ai beaucoup de young adult, je pense que ce roman est vraiment destiné à un public d'adolescentes. 






Bonne fin de journée 

20 commentaires:

  1. Effectivement, on est sensiblement du même avis, surtout en ce qui concerne l'intrigue un peu invraisemblable au bout d'un certain temps. Dommage :(

    Et sinon ton blog est vraiment splendide !

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé et la couverture me tentaient beaucoup. Mais ta chronique m'a refroidit. Je pense juste l'emprunter quand il sera disponible dans ma médiathèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je ne pense pas qu'il faille dépenser de l'argent pour ce roman...

      Supprimer
  3. Si il y a un truc que je n'aime pas non plus dans les livres ce sont les personnages caricaturaux ... C'est lourd et pas crédible du tout ...

    RépondreSupprimer
  4. Les personnages caricaturaux me sortent par les yeux. Vraiment ! Mais parfois, si l'intrigue est vraiment originale ou très bien tournée je peux éventuellement passer outre. Ta chronique est claire et sans appel. Par contre, je trouve que tu en dévoiles un petit peu trop sur le fameux "malheur" de Blue, on en devine un peu la nature en te lisant, et dans un livre dont le mystère de l'intrigue est la seule vraie force (d'après ce que tu dis), c'est le truc qui doit rester flou vraiment jusqu'à la fin ! M'enfin c'est mon avis.
    Très jolie chronique cela dit =) Je pense m'abstenir pour celui-ci du coup et me fier à ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, on a des pistes dès le départ mais il n'y a qu'a la fin qu'on en découvre toute l’ampleur et il y a pas mal de révélations surprenantes.

      Supprimer
  5. Oh c'est vraiment dommage que tu n'aies pas plus aimé que ça. La couverture est en tout cas super belle. Pour le moment je n'ai envie de le lire mais si je change d'avis, j'irai le prendre à la bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'il te plaira plus qu'à moi !

      Supprimer
  6. La couverture m’intriguait beaucoup mais les avis n'étant pas toujours élogieux, j'ai préféré ne pas investir. peut être si je le trouve plus tard en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es déjà la troisième à me dire ça ^^ Il va y avoir la queue dans les bibliothèques ;-)

      Supprimer
  7. L'histoire a l'air un peu trop cliché pour que j'ai envie de la lire^^' Puis d'autres romans me font plus envie ;) ...

    RépondreSupprimer
  8. le synopsis était prometteur... mais vu ta chronique, je ne pense plus faire partie de la cible de ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est vraiment pour les ados, on est trop vieilles nous ^^

      Supprimer
  9. (oh, je participe aussi au challenge mystère !)
    Bon, j'aurais pu être intriguée, mais si les persos sont trop caricaturaux, je ne pense vraiment PAS m'y attarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne te le conseille pas...

      Supprimer
  10. Dommage que ce ne fut pas une lecture plus agréable que ça... Pour ma part, je me ferai ma propre opinion lorsqu'il sortira de ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi !

      Supprimer